Tom d’Aqui, la serre écologique de Parentis

Le 8 avril dernier, Tom d’Aqui, producteur pour le groupe « les Paysans de Rougeline », a officiellement inauguré sa serre de Parentis-en-Born.

Les 4 associés, Toby Wright, Franck et Bruno Vila et Vincent Audoy, nous ont accueilli très chaleureusement et nous ont fait visiter leur site en toute transparence.

 

TOM D’AQUI, c’est aujourd’hui 6,5 hectares de serres, un bâtiment HQE de 3000m² pour le conditionnement, le stockage et l’expédition, recouvert de panneaux photovoltaïques, 100 salariés. A terme, ce sera 15 hectares de serre et 250 à 300 salariés.

 

L’exemplarité de Tom d’Aqui vient de l’utilisation systématique des meilleures techniques disponibles, au niveau de la santé-sécurité, de l’environnement, et de la qualité (produit et organisation), ces bonnes pratiques étant mises en œuvre de manière intelligentes, pragmatiques et efficaces : quelques exemples : organisation optimale du conditionnement selon le principe de « la marche en avant », aucun croisement de flux, éco-conception des emballages, recyclage de l’eau (arrosage goutte-à-goutte et circuit fermé), traitement des plants et lutte biologique par des moyens les plus naturels possible (objectif zéro pesticides et protection biologique intégrée), supports de cultures organiques recyclés,  installation de ruches de bourdons pour la pollinisation, gestion climatique de la serre optimisée, chariots de travail étudiés pour optimiser l’ergonomie des postes, « petit train » automatique pour ramener les tomates au conditionnement / stockage, distribution par circuit courts, etc.

L’ « Idée » originale les démarquant des autres producteurs est de récupérer et utiliser les calories de l’usine pétrolifère voisine (Vermillon) pour chauffer et gérer l’humidité dans les serres.

Le concept est encore unique, mais il a un bel avenir.

Vraiment, bravo ! Avec cette serre, les Paysans de Rougeline et Tom d’Aqui nous prouvent qu’on peut innover, et nous présentent le concept de serre écologique le plus abouti. Toutes les conditions sont réunies pour développer une production propre, durable et responsable : zéro déchet dans l’environnement, tout est recyclé !

Les P aysans de Rougeline sont membres du Collectif 3D. Rapport DD Rougeline vf.

This entry was posted in Évènements. Bookmark the permalink.

One Response to Tom d’Aqui, la serre écologique de Parentis

  1. verast says:

    j’adore la photo toby toujours en bermuda et Vincent sérieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>