Business détente

En ce mois d’août 2012 très chaud, je vous propose un article rafraichissant sur une nouvelle façon de faire du business, sur la base du partenariat et de la détente.

J’ai organisé en juin une « sortie tillole » avec quatre entrepreneurs dynamiques, partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs : la responsabilité sociétale, le partenariat, l’échange et l’ancrage territorial.

Je vous propose de les découvrir et n’hésitez pas à venir sur le Bassin d’Arcachon, Bordeaux et Toulouse pour les rencontrer.

Tout d’abord, Virgile Lauga, notre capitaine, dirigeant de la société I2EF. Il a crée les « tilloles électriques », en 2008, une en bois et une en résine, toutes deux baptisées « silencieuse » 1 et 2 (tant l’absence de nuisance sonore et olfactive inhérente aux moteurs électriques qui les propulsent vous surprendra…). Ce sont deux petites pinasses de 8 m de long permettant d’accueillir jusqu’à 10 personnes à leur bord, pour (re)découvrir les beautés du bassin d’Arcachon. L’originalité de la démarche est poussée jusqu’au système d’exploitation, par le partage de l’utilisation des bateaux. Pas besoin de place au port, on loue les tilloles, pour une demi-journée, une journée, ou à l’abonnement pour 5 ou 10 sorties, avec ou sans marin (si on a le permis bateau ou pas). Une fois que vous aurez essayé cette nouvelle navigation, vous ne pourrez plus naviguer autrement !

Au tour maintenant de Yoann Ducamin, délégué AQUITAINE pour la charte Colin Maillard. Cette organisation œuvre pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées visuelles. N’hésitez pas à signer la charte et à contacter Yoann pour voir comment à votre niveau vous pouvez participer à ce beau projet.

Philippe Cazanave est le créateur du concept « Primitive Coaching », c’est-à dire « le Développement Durable du Cerveau et de l’Être Humain en harmonie avec son Environnement », également engagé dans le développement du «Label du Bon Sens», une charte audacieuse et de cœur que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Et enfin, Carine Poleviak, experte « es QSE / EFQM / Responsabilité sociétale », qui, après avoir été Directrice Développement Durable dans deux grands groupes industriels français, se lance en tant que consultante sur Toulouse. Bienvenue dans la « famille ».

 

Notre journée sur le bassin, avec escale au banc d’Arguin pour le pique-nique, a été magique, avec des idées de développement mutuel, des projets de partenariats et des échanges mutuellement bénéfiques. Merci à vous quatre pour cette belle journée et à très bientôt.

Stéphanie Terlez

 

Cette entrée a été postée par Évènements et annotée par , , , , , , , . Annotation permalink.

One Response to Business détente

  1. POLEVIAK CARINE says:

    La générosité, le dynamisme et l’enthousiasme de Stéphanie nous a permis de passer un très bon moment d’échange, de partage d’expérience et de valeurs communes.

    On dit que les porteurs de valeurs du développement durable, sont des pionniers car ils défrichent une nouvelle façon de travailler ensemble, de se respecter, de créer de la valeur…

    je suis ravie de faire partie de cette « famille », les passionnés des valeurs de DD sont entiers, et inventent chaque jour une nouvelle façon de voir les choses, suivons les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>