2014 année internationale de l’agriculture familiale

2014 a été proclamée année internationale de l’agriculture familiale par l’Assemblée Générale des Nations Unies, dans l’optique de rehausser l’image de l’agriculture familiale et de la petite agriculture en focalisant l’attention du monde entier sur leur contribution significative à l’éradication de la faim et de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens d’existence, à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et au développement durable, en particulier dans les zones rurales.
L’objectif est de remettre l’agriculture familiale au centre des politiques agricoles, environnementales et sociales dans les programmes d’action nationaux.
L’agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en connexion avec de nombreux aspects du développement rural. L’agriculture familiale permet d’organiser la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole qui, sous la gestion d’une famille, repose essentiellement sur de la main-d’œuvre familiale, aussi bien les hommes que les femmes.
Dans les pays développés comme dans les pays en développement, l’agriculture familiale est la principale forme d’agriculture dans le secteur de la production alimentaire.
Au niveau européen et français, cette année sera donc marquée par le soutien de nombreuses initiatives en faveur de l’agriculture familiale. Le lancement officiel des initiatives sera donné lors d’un colloque, au prochain salon international de l’agriculture de Paris, le mercredi 26 février.
Sources : Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, Ministère français de l’agriculture
Cette entrée a été postée par Évènements et annotée par , , . Annotation permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>