L’ISO 9001 VERSION 2015

La prochaine révision de l’ISO 9001 sera probablement aussi « marquante » que celle de 2000, où on est passé de la logique de contrôle et du principe d’assurance qualité, à l’approche transversale par processus.

Depuis 2009, les travaux de préparation de la future version de l’ISO 9001 vont bon train.

Plusieurs orientations sont à l’étude, parmi lesquels des propositions de faire une ISO 9001 en 3 parties en fonction du risque, de la criticité et de la responsabilité par rapport au produit fournit et au secteur d’activité de l’organisme,

L’ISO prévoit également d’intégrer de nouvelles notions (19 concepts déjà étudiés, tels que l’intégration d’une approche de gestion des risques, les ressources financières de l’organisation, l’alignement des pratiques managériales, le cycle de vie du produit, le management de la chaîne d’approvisionnement, le processus d’innovation, la réponse de l’organisation aux changements, etc.

Cette phase de préparation et de rédaction du cahier des charges pour la révision de l’ISO 9001 durera jusqu’à Juin 2012. Nous avons donc moins d’un an pour participer à cette révision et pour essayer de faire évoluer la norme vers ce qui nous semble le plus adapté à nos problématiques et le plus pratique.

En parallèle, l’ISO a mis en place une structure de coordination dédiée- le Joint Technical Coordination Group – JTCG – afin de renforcer l’alignement et la compatibilité des normes de systèmes de management : « Toutes les normes ISO de systèmes de management contenant des exigences seront alignées et l’ISO cherchera à améliorer la compatibilité de ces normes… ». La mission de ce groupe est de rédiger le projet de vision commune sur les Normes de Systèmes de Management (NSM) et d’éditer des recommandations sur l’alignement des NCM en matière de terminologie, structure et éléments communs.

L’ISO 9001 version 2015 sera la 1ère NSM à appliquer ces nouvelles dispositions, suivie de près par les normes ISO 14001, ISO 50001, etc.

Cela nous concerne donc tous…

Initiatives 26000 se positionne auprès de l’AFNOR sur cette révision.

N’hésitez pas à me contacter pour des commentaires, des questions, des avis, etc.

This entry was posted in Actualité normative et réglementaire. Bookmark the permalink.

2 Responses to L’ISO 9001 VERSION 2015

  1. OCAP says:

    Bonjour,
    Pensez-vous que la compilation de l’ISO 9001 avec l’ISO 14001 pourrait être envisageable ?
    et si oui, sous quel délai ?
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Cordialement

    • bonjour,
      la « fusion » des ISO 9001 et 14001 n’est pas pour demain… la fameuse norme pour les systèmes intégrés n’est pas d’actualité.
      Cependant, il y a eu déjà un gros rapprochement des deux normes avec la version 2008 de l’ISO 9001.
      Et comme l’ISO est en train de définir un référentiel de structuration et de définitions communes pour toutes les normes de système de management; le squelette sera le même pour toutes ces normes, dès les révisions après 2012. La mise en commun des exigences sera ainsi facilitée. C’est un premier pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>