SIAD 2011

Le SIAD 2011 (Salon International du bio et de l’Agro Durabilité) s’est tenu les 29 et 30 juin dernier et a présenté cette année encore de nombreux acteurs de la filière agroalimentaire et de la filière Bio. Malgré un temps maussade, l’ambiance était sympathique et décontractée.

Dans le cadre de ce salon, INTERCO Aquitaine – Agence de coopération Internationale de la région Aquitaine – a accueilli 8 délégations étrangères (Algérie, Tunisie, Canada, Italie, Vietnam, Maroc, Mexique et Jordanie) et a organisé des visites d’entreprises agroalimentaires de la Région et des conférences pour échanger sur le bio, le développement durable, les initiatives existantes (en France et chez eux) et les besoins de développement et  de coopération.

C’est dans ce contexte qu’Interco m’a demandé d’animer une conférence, avec Jérôme CINEL, Directeur d’ARBIO Aquitaine, sur l’Agriculture Bio, les signes d’origines et de qualité, le 3D – Destination Développement Durable®.

Une conférence en traduction simultanée est une expérience « intéressante », mais pas facile !

 

La plupart de ces délégations sont déjà engagées dans le Bio, ou cherchent des informations et des partenariats pour développer l’Agriculture Bio et/ou Raisonnée. La démarche 3D a beaucoup intéressée, notamment la délégation Mexicaine, à la recherche de ce type d’initiative innovante, et l’université d’Agadir pour l’approche éducative.

Nous nous sommes finalement tous bien compris, les échanges, surtout pendant le repas qui a suivi, ont été très riches et divers. J’espère avoir des nouvelles de certains d’entre eux.

Merci à Marie-Laure et Gouënaelle qui ont rendu ces rencontres possibles.

 

This entry was posted in La Responsabilité sociétale. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>