AGRI CONFIANCE®

Vous avez tous vu à la télévision le spot publicitaire de Système U, mentionnant Agriconfiance et les coopératives agricoles …Mais savez-vous ce qu’est Agri confiance® ?

Le « programme » Agri confiance® est né en 1992, avec la volonté des entreprises coopératives agricoles françaises de mettre en place une démarche commune de management de la qualité de la production agricole dans le respect de l’environnement.

Le slogan « La confiance, du champ à l’assiette », résume la volonté de transparence pour donner au consommateur le droit de connaître l’origine du produit qu’il consomme.

 

En engageant tous les intervenants de la chaîne de production, de l’agriculteur à l’entreprise de transformation, la signature Agri Confiance® répond concrètement aux demandes de traçabilité, de transparence, de sécurité des aliments et de respect de l’environnement demandées par les consommateurs.
Elle place l’organisation des agriculteurs en coopératives au centre de la communication.

La démarche Agri Confiance ® est unique : elle engage à la fois les producteurs agricoles, l’entreprise coopérative de collecte et son entité industrielle.
Elle couvre l’ensemble de la chaîne de production et permet ainsi la traçabilité complète des produits alimentaires, en identifiant parfaitement toutes les étapes de la production des produits : de la parcelle ou du bâtiment d’élevage jusqu’à la transformation du produit.
Par le biais d’engagements réciproques, les producteurs et les caves coopératives s’engagent contractuellement. Le tout étant cadré par un référentiel certifiable par tierce partie et suivi et évalué régulièrement (tous les ans pour le suivi, tous les 3 ans pour la certification).

Agri Confiance® engage tous les acteurs des filières de production à une démarche de progrès pour prendre en compte les nouvelles attentes des consommateurs.

Agri confiance® est une association, créée en 2002. Elle réunit les entreprises coopératives agricoles et agroalimentaires certifiées. Aujourd’hui, 120 entreprises coopératives ont été certifiées, ce qui représente plus de 30 000 exploitations agricoles, sur 14 filières : Céréales oléagineux, semences, fruits et légumes, pommes à cidre, lait, volailles, palmipèdes gras, lapins, viande bovine, viande porcine, pisciculture, vin, lin ,  plantes fleuries.

Agri confiance® est une signature : Chaque produit issu d’une filière Agri Confiance® porte le logo  sur son étiquette. Ce logo garantit le respect de normes de maîtrise de qualité et de l’environnement.
Cette signature est l’expression de l’engagement des entreprises coopératives, et la garantie du consommateur.

 

 

Quelques exemples d’entreprises coopératives certifiées :

En ce début d’année 2012, Année internationale des coopératives, il était naturel de mettre en avant cette initiative qui a (déjà !) 20 ans et qui promeut une agriculture responsable et durable.

Si vous êtes producteur, adhérent ou membre d’une coopérative, et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez à me contacter.

Si vous êtes un particulier, un consommateur, n’hésitez pas à acheter les produits portant la signature Agri confiance®.

 

 

Cette entrée a été postée par Évènements et annotée par , , , . Annotation permalink.

2 Responses to AGRI CONFIANCE®

  1. GRAVE REGINALD says:

    Je suis producteur. Ma coopérative fait partie du label agriconfiance. Qu’est-ce normal de ne pas en informer ses producteurs. Car je l’ai appris par hazard. Ce sont qu’à même nos produits qu’elle commercialise? Ce sont bien des produits ayant une qualité supérieure ? Merci de me répondre.

    • Bonjour Réginald,
      En tant qu’adhérent à la coopérative, vous devez participer à l’Assemblée Générale annuelle et ainsi être informé de la stratégie et de la politique qualité de votre structure.
      Agriconfiance est une certification des adhérents et de la coopérative basée sur des engagements réciproques sur la qualité et la prise en compte de l’environnement, sur les méthodes culturales et la sécurité des salariés, amenant généralement à des paiements différenciés selon des critères définis. Il s’agit d’une démarche volontaire. Tous les producteurs ne sont pas obligés d’y souscrire.
      Votre coopérative est peut-être en phase de déploiement de cette certification, avec un groupe « pilote » de producteurs, ou sur une variété spécifique, avant de proposer de l’étendre à l’ensemble des producteurs.
      Il faut vous rapprocher de votre service technique ou du service qualité de la coopérative pour avoir plus de détails et vous porter candidat si la démarche vous intéresse.
      Je reste à votre disposition pour plus d’informations générales sur Agriconfiance.
      Cordialement,
      Stéphanie Terlez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>